Evi fr pour byoevi

EVI

La Ferdi a contribué dans le passé à la définition de l'Indicateur de Vulnérabilité Economique (EVI) qui est un des trois critères servant à l'identification des Pays les Moins Avancés par les Nations Unies. Il a également été proposé pour servir de critère d'allocation de l'aide publique au développement.

La diversité des usages peut conduire les utilisateurs à proposer une composition de l'indice différente de celle retenue aujourd'hui par les Nations Unies (ci-contre), en choisissant des pondérations différentes et/ou des définitions différentes des composants. C'est ce que permet depuis décembre 2014 le site byind.ferdi.fr (Construisez votre Indicateur).

Le site byind utilise des données rétrospectives de l’EVI que la Ferdi produit régulièrement et met à la disposition du public sur son site. Les séries actuelles couvrent 145 pays en développement depuis les années 1970 jusqu’en 2016.

Au cas où vous utiliseriez ces données, veuillez citer: Feindouno S. and Goujon M. (2016) "The retrospective economic vulnerability index, 2015 update" Ferdi Working Paper P147, March 2016. Données mise à jour 2018 accessibles sur http://byind.ferdi.fr/

Toute question peut être adressée à: michael.goujon@uca.fr

En savoir +